Vous êtes ici : Accueil > Mieux connaître la compagnie > Qui sommes-nous ? Comment travaillons-nous ? Pourquoi une "compagnie" (...)
Publié : 16 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qui sommes-nous ? Comment travaillons-nous ? Pourquoi une "compagnie" ?

0 vote

Couleurs du Temps n’est pas une chorale, mais une compagnie artistique à statut associatif avec comme but la conception et la production de spectacles dont la dominante principale, mais non exclusive, est le chant polyphonique. Ces spectacles peuvent convoquer également d’autres éléments constitutifs des Arts de la scène : musique instrumentale, textes, mouvement, éclairages, décors, rythmes, photo et vidéo, etc...
Chaque membre de la compagnie est à la fois chanteur faisant partie intégrante du choeur, mais également membre de la compagnie, c’est à dire mettant ses compétences, ses talents, son savoir-faire au service de la réalisation collective, qu’elle soit artistique, matérielle ou organisationnelle.
Chacun , en retour, outre le principal, c’est à dire le plaisir de chanter avec d’autres et de partager ce plaisir avec le public, en retire également un bénéfice concret puisque les produits de la vente de nos spectacles viennent en déduction du montant de la cotisation que chaque membre doit régler annuellement. Autrement dit, le fruit du travail des membres de la compagnie revient, pour partie, directement aux membres de la compagnie.
Pour atteindre ses objectifs au niveau de la qualité vocale et musicale,
la compagnie répète régulièrement, tous les lundis soirs, de 20h à 22h pendant toutes les semaines de l’année hors vacances scolaires.
S’ajoutent à ses répétitions des stages réguliers (3 par saison) qui se déroulent sur 1 week-end et qui sont programmés à l’avance.Le calendrier est disponible sur le site.
Pour répondre à un besoin précis lié à un spectacle ou pour faire progresser le groupe sur un chant ou une gestuelle, il arrive que nous proposions des "ateliers" qui se déroulent généralement le lundi de 19h à 20h avant la répétition. Nous essayons d’annoncer ces ateliers le plus tôt possible, mais cela se décide parfois dans la semaine. Naturellement vient qui peut car l’horaire est avancé par rapport à l’heure de la répétition.
Enfin, à l’approche des concerts, nous avons fréquemment des répétitions de proximité qui se rajoutent pour fignoler une chose ou l’autre.

S’ajoute à ce travail collectif un indispensable travail personnel d’appropriation des textes et des mélodies réalisé en autonomie et avec l’aide des outils proposés sur le site dans la rubrique "espace adhérent" puis " documents d’aide à l’apprentissage des chants". On y trouve paroles, partitions et enregistrements pour chaque chant. Souvent également des vidéos des gestuelles ou rythmiques à apprendre.
Voilà pour la musique...

Pour la conception et la mise en place de nos créations, nous avons la chance que notre directeur artistique, Farid Daoud, privilégie une approche collective et qu’il regroupe à chaque fois autour de lui des choristes volontaires qui se répartissent dans des groupes de réflexion et de travail qui prennent en charge un élément de la future création (groupe décors, groupe costumes, groupe répertoire, etc...) Ces groupes sont des groupes-conseils qui apportent à Farid des éléments de réflexion, des idées, des propositions, parmi lesquels il peut ensuite puiser pour livrer la création finale. Les choristes sont invités à y participer selon leur disponibilité, leurs compétences et leurs appétences.

Lorsqu’un nouveau choriste vient intégrer la compagnie, il est normal (nous sommes tous passés par là) de ne pas percevoir d’emblée tout le fonctionnement d’une structure qui a plus de 25 ans d’existence et qui s’est construite un histoire collective singulière et originale.
Dans un premier temps, ce qui est important c’est de pouvoir rapidement chanter au sein du choeur en apprenant (progressivement) les chants du répertoire en cours, avec l’aide des autres choristes du pupitre. C’est sûr que ça demande au départ un investissement réel, une présence très régulière aux répétitions et du travail personnel. Mais on est très vite entraîné dans la dynamique de la compagnie. L’investissement dans les autres aspects du spectacle peut tranquillement venir dans un second temps : vous verrez, vous aurez aussi envie de mettre votre "patte" dans les créations de Couleurs du Temps !